Le Xplore Alpes Festival fait son grand retour pour une seconde édition en Tarentaise

Du 21 au 30 octobre, venez découvrir l’XPLORE ALPES FESTIVAL, l’évènement destiné à toute la famille, qui met en valeur la montagne sous toutes ses formes.

Visionner, échanger et passer à l’action ! Ces trois mots incarnent parfaitement l’ADN du XPLORE ALPES FESTIVAL, qui se tiendra du 21 au 30 octobre en Haute-Tarentaise et sur les Versants d’Aime. Bien plus qu’un festival de cinéma, le XPLORE ALPES FESTIVAL est un événement destiné à toute la famille qui met en valeur un territoire exceptionnel pendant les vacances de la Toussaint.

Les 30 000 festivaliers attendus en Tarentaise vont pouvoir (re)découvrir l’attrait de la montagne aux premiers frimas de l’automne. L’Xplore Alpes Festival est un événement convivial qui propose de nombreuses activités : des films de sport outdoor, d’aventure et de montagne en présence des protagonistes, une académie avec des activités de plein air encadrées par des professionnels de la discipline, des causeries pour réfléchir et échanger sur la montagne, ses enjeux actuels et à venir et le Village avec des marques, des créateurs, des associations, une zone dédiée aux jeunes, des concerts et Dj sets pour profiter des soirées en famille et entre amis, au début du festival.

Cet évènement est soutenu par le Parc de la Vanoise et met en lumière les 13 communes de la Vallée de la Tarentaise et des Versants d’Aime : Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs, Les Chapelles, Séez, Montvalezan – La Rosière, Sainte-Foy Tarentaise, Val d’Isère, Tignes, Villaroger, Aime-La-Plagne, La Plagne Tarentaise, Landry et Peisey-Nancroix. Et pour cette 2nd édition, Champagny-en-Vanoise rejoint l’aventure.

DÉCOUVREZ LES 4 UNIVERS DE CET ÉVÉNEMENT UNIQUE

L’ACADÉMIE : 35 ACTIVITÉS DE PLEIN AIR PENSÉES POUR TOUS !

En famille ou entre amis, le moment est venu de découvrir la montagne sous toutes ses formes en pratiquant les différentes activités que vous offre la vallée de la Tarentaise. Avec l’Académie, petits et grands pourront participer à des sessions de sport sous forme d’ateliers, à l’image d’un club des sports étendu sur toute la Tarentaise. Des ateliers seront proposés dans les 13 communes de la HauteTarentaise et des Versants d’Aime selon un planning préétabli et évolutif en fonction de la météo. Plus de 35 activités de plein air sont réparties en six univers. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, aucun membre de la famille ne sera en reste : débutant, intermédiaire, confirmé, kids ou “entre filles”, VTTAE, biathlon, escalade, freestyle ski, rafting… Il n’y a plus qu’à choisir !

L’accompagnement sera assuré par des moniteurs diplômés d’État et des champions comme par exemple Martin Kern ou Candice Bonnel, qui animeront respectivement les ateliers trail et ski alpinisme. Une dizaine d’ateliers seront organisés chaque jour du 24 au 30 octobre sur les 13 communes du territoire.

Les ateliers proposés :

GRIMPER : Via Ferrata, escalade falaise, salle et bloc, alpinisme, drytooling, Via cordata
ROULER : Enduro, pumptrack, VTTAE, biathlon
NAVIGUER : Canyoning, orientation
CONTEMPLER : Randonnée découverte et observation de la faune, nuit en falaise, photo paysage, Planetarium, Trail running, trekking avec nuit en refuge, yoga
GLISSER : Freestyle ski, bobsleigh, freerando, hockey sur glace
SECOURIR / SURVIVRE : Base de la survie, 1er secours en montagne, Secours en crevasse

100 FILMS AU SOMMET !

100 films traitant de sports outdoor, d’aventures et de montagne seront projetés dans une douzaine de salles. 9 Awards seront également décernés par un jury professionnel récompensant les films en sélection dont le Grand Prix du Xplore Alpes Festival, Prix Haute Tarentaise Vanoise, qui sera soutenu à hauteur de 1500 euros. Un maximum de projections seront suivies d’échanges avec les protagonistes des films (réalisateurs, athlètes, producteurs…) qui viendront enrichir cet événement consacré à la montagne sous toutes ses latitudes. Partage et proximité garantis !

LE JURY :

Huit prix sont décernés par un jury professionnel composé d’athlètes, de journalistes, de réalisateurs,… dont le Grand Prix du Xplore Alpes Festival – Prix Haute Tarentaise Vanoise.

Le jury professionnel sera composé de personnalités tels que Laurent Jamet, dont le film documentaire “Elbrus” est un succès international, Solan Dejouy, professionnel de ski freeride et vidéaste, Charles Seignolle, Directeur de Production chez Mikros Animation, Candice Bonnel, monitrice de ski, diététicienne nutritionniste et athlète en ski alpinisme et Aurélie Crouvisier, journaliste “Outdoor” passionnée de montagne !

LE VILLAGE XPLORE : 3 JOURS POUR PLONGER DANS L’AMBIANCE DU FESTIVAL !

Pour cette seconde édition, le village Xplore est totalement repensé et se compose de 3 zones principales :

– La XPlore Arena : un nouvel espace aménagé et décoré pour se restaurer, boire un verre et écouter de la musique. Le lieu idéal pour fêter la “Montagne qui nous rassemble” !

– Le village exposant : un espace couvert de 600m2 où les participants pourront découvrir des marques, des commerçants, des artisans, des associations, mais aussi rencontrer les partenaires du festival et des artistes.

– La Outdoor zone : un espace extérieur de 1500m2 dédié au divertissement sportif et ludique, pour les kids et les plus grands. Au programme : parcours d’obstacles, airbag géant, zone de trial VTT, mur d’escalade, lasergame, et bien d’autres ateliers qui seront dévoilés en septembre…

Du 21 au 23 octobre, le XPLORE VILLAGE, situé sur la commune de Bourg Saint-Maurice Les Arcs, devient le véritable coeur battant du festival, dans une ambiance conviviale et festive !

LES CAUSERIES : L’OCCASION DE RÉFLÉCHIR LA MONTAGNE !

L’Xplore Alpes Festival, c’est aussi l’occasion de partager et réfléchir sur la montagne, ses enjeux actuels et ceux à venir. À cette occasion, conférences, tables rondes, entretiens, masters class mais surtout échanges entre le public et des experts, incarnent le volet participatif du Xplore Alpes Festival. Le profil des intervenants est complémentaire : scientifiques, réalisateurs, entrepreneurs, secouristes, défenseurs de l’environnement… Une dizaine de causeries réparties sur plusieurs sites ainsi que des échanges avec les équipes de tournage au terme des projections viennent enrichir le programme multidimensionnel du Xplore Alpes Festival.

Et pour cette 2nd édition, les thématiques abordées seront la mobilité douce, l’environnement, le patrimoine, la montagne en transition, le tournage d’un documentaire en montagne, l’économie et beaucoup d’autres encore…

DU 17 AU 21 OCTOBRE : 5 JOURS DÉDIÉS AUX SCOLAIRES !

En amont du festival, les scolaires seront mis à l’honneur ! Pendant 5 jours, enfants et adolescents profiteront de leur temps de classe pour visionner des films et aborder des thématiques “Montagne” sous forme d’ateliers.

Ces ateliers seront animés par les secouristes du PGHM, des agents du Parc National de la Vanoise, des pompiers, des guides de haute-montagne, des membres d’associations… En 2021, ce sont 600 élèves (10 classes de primaires de la vallée de la Tarentaise, 11 classes des collèges de Aime-La-Plagne et Bourg-Saint-Maurice, 2 classes option EPS du lycée Bourg-Saint-Maurice et 4 sections sportives escalade et montagne de 4 collèges savoyards) qui ont rencontré des « acteurs » de notre territoire, des personnes pour échanger sur leurs expériences de la montagne. Les élèves ont également participé à des ateliers pédagogiques et ludiques pour être sensibilisés au milieu montagnard dans lequel ils vivent, mais aussi à l’importance de le préserver dans un monde où la thématique de l’environnement devient un enjeu capital.

Cette année, plus de 1000 élèves sont attendus dès octobre prochain !

Partager cet article