Causeries – Xplore Alpes Festival

L’Xplore Alpes Festival, c’est aussi l’occasion de réfléchir la Montagne à travers des Causeries.

Les intervenants vous proposent de réfléchir la Montagne à travers des conférences, des entretiens et des tables rondes. Ces experts abordent pour vous / avec vous un panel de sujets allant du patrimoine à la Montagne de demain en passant par des récits qui vous font rêver.

Programme

Spécialistes, les intervenant du Xplore Alpes Festival vous proposent de réfléchir la Montagne à travers des conférences, des entretiens, des tables rondes et des masterclass.

Insuffler et inspirer le changement vers une mobilité décarbonée (table Ronde)

SAMEDI 22 OCTOBRE / BOURG SAINT MAURICE (Village Xplore) / 16H00

Le transport est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, et de loin. Changer sa façon de se déplacer, que ce soit au quotidien ou lors de nos aventures, représente donc un défi immense. Et ce défi, c’est le cœur d’action de différents acteurs qui seront là pour discuter de la direction à prendre afin de changer nos mobilités, et surtout, ce qu’il faut mettre en place pour y arriver, que ce soit individuellement ou collectivement !

Margaux Walck – Vice-présidente de Once Upon A Train
“Passionnée des questions de mobilité, transports, train…travaille pour la SNCF depuis toujours, vice-présidente de l’asso OUAT, et en cours de création d’un lieu d’accueil hybride à 900 m d’une petite gare desservie par TER dans l’Allier, Auvergne.”


Jérémy Lelièvre – Chef de projets – Mobicoop
“Depuis bientôt 4 ans, je travaille quotidiennement sur les sujets touchant à la mobilité partagé. Dans un premier temps stagiaire au Parc Naturel du Vercors, comme animateur pour le dispositif Rezo Pouce – autostop (stage de fin de master de géographie), j’ai décroché dans la foulée un emploi d’animation et chef de projets à Mobicoop. Mes missions peuvent se résumer en deux facettes : suivi et mise en place des services de mobilité partagé (covoiturage, autostop, gestion de flotte) pour les territoires et/ou employeurs et appui à l’animation et la promotion de ces services sur le terrain”


Arthur Vaillant – Chargé de la direction artistique POW – Protect Our Winters
“Passionné de design et de photographie, je suis arrivé chez POW en tant que bénévole puis en tant que salarié aujourd’hui. L’image dicte nos comportements et nos sociétés en général, et celle de l’écologie a besoin d’être toujours plus créative pour s’imposer dans nos esprits.”


Emilie Meynet – Responsable RSE – Comité Organisation Courchevel Méribel 2023
Au service de la transition écologique et sociétale depuis plusieurs années, Emilie supervise la mise en œuvre du plan d’action écoresponsable des Championnats du monde de ski alpin au sein du Comité d’organisation. Elle sensibilise également les parties prenantes aux enjeux de durabilité que rencontre le monde du ski et de la montagne.

L’aventure en famille

LUNDI 24 OCTOBRE / LA CÔTE D’AIME / 18H30

Partagez la passion du « grand dehors » de Thibault Liebenguth et de sa famille!
Le changement ne fait jamais de mal! Quand on passe de 2 à 3, voire 4 personnes dans la famille, les aventures ne s’arrêtent pas, elles changent simplement de perspectives. Il faut passer de la frustration à l’équilibre pour réussir à mettre les enfants dehors (et les parents avec) à tout âge et par tout temps !
Une rencontre tout en légèreté pour questionner son rapport à l’aventure, au couple et à la famille, avec quelques bons conseils pour se lancer et sortir de sa zone de confort.

La rencontre sera suivie d’une dédicace de son ouvrage Aventures en famille – Voyage Gallimard.

Thibault Liebenguth
Thibault Liebenguth est cofondateur et consultant en développement durable au sein de la coopérative d’entrepreneurs du changement “AIR coop”, agence qui accompagne l’industrie outdoor dans sa stratégie de réduction d’impact. Il est aussi membre du conseil d’administration de Protect Our Winters (FR et EUR), avec qui il sensibilise la communauté aux effets du changement climatique et pousse les marques, les territoires et les politiques à agir pour réduire l’impact des pratiques de pleine nature. Enfin, il est le papa de deux enfants des bois, qui aiment plus que tout passer du temps dehors.


Les lacs d’altitude, des sentinelles pour le suivi des changements globaux des Alpes Francaises

MARDI 25 OCTOBRE / VAL D’ISÈRE (Cinéma Le Splendid) / 17H30

Le réseau « Lacs Sentinelles », coordonné par Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, réunit des scientifiques, des gestionnaires d’espaces protégés dont le parc national de la Vanoise et des usagers des lacs d’altitude.
Comme les autres gestionnaires d’espaces protégés, le Parc national de la Vanoise se pose des questions au regard des activités humaines exercées sur ces espaces et du changement climatique :

  • Quels sont les impacts des activités humaines (pastoralisme, tourisme, gestion piscicole) de proximité ?
  • Quels sont les impacts des changements globaux sur le fonctionnement et l’état de conservation des écosystèmes ?
  • Comment évoluent ces milieux ?
  • Comment diagnostiquer et corriger les éventuels dysfonctionnements ?

Afin de répondre à toutes ces questions, le réseau Lacs sentinelles a mis au point des protocoles communs de suivi à long terme.

En Vanoise, ce sont 5 lacs (Lac du Mont Coua, Lac Merlet supérieur, Lac de l’Arpont, Lacs blanc et noir du Carro) qui sont ainsi suivis depuis quelques années par la Fédération départementale des pêcheurs de Savoie jusqu’en 2018 dans le cadre d’un partenariat, puis par le Parc national.

Ces lacs servent aussi de support pour des études plus poussées réalisées par les universitaires partenaires.

Vincent Augé – Chargé de mission scientifique et milieux naturels au Parc national de la Vanoise
en charge du suivi du dispositif « Lacs sentinelles » depuis 2015


Florent Arthaud – Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2012.
Spécialisé dans les thématiques de recherche sur l’écologie végétale aquatique et sur la diversité, structure et Fonctionnement des communautés végétales lacustres.

Made in Auvergne Rhônes Alpes : Économie et innovation (table Ronde)

MERCREDI 26 OCTOBRE / TIGNES (Auditorium Tignespace) / 18H00

Produire en France et en Auvergne Rhône Alpes est porteur de sens et de valeurs, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels et les entrepreneurs.

Et certains relèvent le défi avec ingéniosité et audace, en proposant des produits qui mettent en lumière des savoirs faire et notre territoire.

Emilie VUILLEQUEZ – Directrice générale – Skitec
Après un parcours professionnel de 10 ans dans l’économie sociale et solidaire consacré au développement du bénévolat et mécénat de compétences, Emilie Vuillequez souhaite s’engager pour son territoire d’adoption, la Savoie, en 2020. Elle décide de contribuer à la création de la coopérative SkiTEC, dont elle devient la Directrice Générale en janvier 2021.


Christophe QUILLON – Fondateur – Arilus
Christophe Quillon est le fondateur de la marque horlogère Arilus. Sa sensibilité et son engagement est d’agir dans le but de favoriser une économie circulaire et un développement durable. C’est ainsi, au travers des montres Grand Arc, qu’il souhaite valoriser les matériaux et le savoir-faire de ses partenaires industriels et artisans du Pays Savoie Mont Blanc qui vont intervenir tout au long de la fabrication.


Alexandre MARQUES – Fondateur – Caprin
Pratiquant de sports en extérieur, Alexandre fonde la société Caprin en Avril 2021. Caprin, c’est une marque de vêtement de Trail-Running, 100% fabriqué en Rhône-Alpes, du fil à la confection, à base de matière éco-responsable.

Biodiversité et domaine skiable, réconcilier activité touristique et milieu naturel (table Ronde)

MERCREDI 26 OCTOBRE / BOURG SAINT MAURICE (Base Camp Lodge) / 17H30

Partons d’un constat: les milieux naturels et les paysages sont des biais d’attractivités forts pour le tourisme en montagne, quelle que soit la saison. La contradiction manifeste est que les activités touristiques mettent en péril ce patrimoine. A travers 10 ans d’évolution des pratiques; Comment le domaine de montagne des Arcs -Peisey vallandry fait en sorte de respecter la biodiversité ? Quelles démarches mise en œuvre ? Quelle stratégie pour l’avenir ?

Léo TIXIER – Léo Tixier est responsable aménagement du domaine depuis 2014.

Biologiste de formation, originaire de Tarentaise, il est en charge de l’observatoire de l’environnement mais aussi de la mise en place des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité au quotidien sur le domaine.


Le Monde change, et les stations de ski

JEUDI 27 OCTOBRE / SÉEZ (salle La Savoyarde) / 18H30

Remonter dans l’histoire des stations de ski nous permet de comprendre pourquoi elles sont organisées ainsi, les fondements de leur modèle économique… et pourquoi elles ont tant de mal à se transformer. Or le monde a changé depuis les années 60 et ce modèle doit s’adapter aux nouvelles règles du jeu (énergie, environnement, transport, pollution, etc.). Il y a urgence à inventer les futurs modèles économiques des territoires de montagne.

Guillaume DESMURS – Journaliste, écrivain, poète – LaMA Project (laboratoire d’idées pour une montagne d’avenir).


Partage des alpages et coexistence des pratiques professionnelles et de loisirs (Table ronde)

VENDREDI 28 OCTOBRE / LANDRY (Salle Perret) / 19H00

Comment partager des espaces qui peuvent être à la fois des terrains de jeux et des lieux de pratique
professionnelle comme par exemple l’agriculture et le pastoralisme. C’est la question à laquelle un
panel d’acteurs venant d’horizons divers (pastoralisme, institutions, professionels du tourisme,…) essaieront de répondre.

Audrey ALLOUIN – technicienne pastorale – SEA – Société d’Economie Alpestre


Thierry ARSAC – technicien agriculture Parc National de la Vanoise


Maryse FAVRE-JOVET – première adjointe au Tourisme Mairie de Peisey-Nancroix


Sylvie GOTTELAND – Chargée de mission patrimoine La Fondation Facim , art et culture en montagne


Pierre POCCARD – Alpagiste GAEC Alpin


Norbert SILVIN – Guide de haute Montagne Bureau des guides Les Arcs / Peisey-Vallandry

L’image, quel impact pour l’environnement ?

SAMEDI 29 OCTOBRE / TIGNES (Auditorium Tignespaces) / 18H00

Aujourd’hui, l’image a une place prépondérante dans notre vie quotidienne. La production de ces outils visuels laisse des traces physiques ou mentales qui ont un impact sur et pour l’environnement. L’image c’est un souvenir, une cause, une œuvre d’art, une émotion … Les professionnels ont-ils des postures engagées pour une pratique à impact positif sur l’environnement ?

Grégoire Delanos
Grégoire est un photographe plasticien né en 1995. Soucieux d’allier une exploration artistique associée à la méthode scientifique, il passe une licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et se dirige ensuite vers un BTS Photographie à l’ETPA de Toulouse. Engagé depuis plusieurs années dans l’associatif et les mouvements citoyens attachés à la lutte contre le changement climatique, il décide d’occuper à plein temps son activité en 2021.


Stéphane Godin
Né dans la région des vignobles jurassiens, non loin de la région des lacs, Stéphane Godin a passé son enfance au plus près de la nature et a développé une passion qui est devenue son métier: la photographie. Au fil des années, l’appel des grands espaces et le besoin de liberté ont poussé Stéphane à voyager aux quatre coins du monde pour découvrir des zones exceptionnelles et ramener des clichés uniques. Depuis quelques années, il parcoure sa région natale pour débusquer l’image parfaite.

Insuffler et inspirer le changement vers une mobilité décarbonée
Date: Samedi 22
Lieu : Bourg Saint Maurice ( Village Xplore)
Heure: 16h00


L’aventure en famille
Intervenant: Thibault Liebenguth
Lieu: La côte d’Aime
Horaire: 18h30


Les lacs d’altitude, des sentinelles pour le suivi des changements globaux des Alpes Francaises
Date: Mardi 25
Lieux : Val d’Isère (Cinéma le splendid)
Heures: 17h30


Biodiversité et domaine skiable, réconcilier activité touristique et milieu naturel (Table Ronde)
Date: Mercredi 26
Lieux : Bourg saint Maurice (Base Camp Lodge)
Heures: 17h30


Le Monde change, et les stations de ski
Intervenant : Guillaume Desmurs
Date : Jeudi 27 Octobre
Lieux : Séez (salle La Savoyarde)
Heures: 18h30


Partage des alpages et coexistence des pratiques professionnelles et de loisirs (Table Ronde)
Intervenant: Audrey ALLOUIN – Thierry ARSAC – Maryse FAVRE-JOVET – Sylvie GOTTELAND – Pierre POCCARD – Norbert SILVIN
Lieu: Landry (salle Perret)
Horaire: 19h00


L’image, quel impact pour l’environnement ?
Intervenant : Grégoire Delanos et Stéphane Godin
Date : Samedi 29 Octobre
Lieux : Tignes (Auditorium Tignespaces)
Heures: 18h00


Inscription causerie

Inscrivez-vous aux causeries du Xplore Alpes Festival.

Candidater

L’Xplore Alpes Festival soutient toutes les nouvelles idées et sujets en lien avec le monde de la Montagne.

La date limite pour candidater est fixée au 1er juin.

N’hésitez pas à nous solliciter, l’équipe du festival sera ravie de vous accueillir.