Antoine Pin, directeur de POW France
Après avoir passé près de 10 ans à l’étranger, Antoine réalise que sa passion et sa vie sont dans les Alpes. Entre son travail d’enseignant en sciences environnementales et son implication dans différentes associations, il aide à développer l’association POW France dont il est maintenant directeur. Il s’engage pour que la communauté outdoor puisse prendre les mesures nécessaires pour préserver les espaces qui nous font rêver.
POW France est la porte d’entrée aux questions climatiques pour toutes les personnes passionnées d’outdoor et de montagne. La question de la mobilité tient une place prépondérante dans le travail de l’organisation, pour permettre à tou.te.s les passionnées de se rendre sur leur spot favori sans avoir à prendre sa voiture. POW France c’est aujourd’hui de la création de contenus, d’outils et des actions à destination des politiques.
Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint-Maurice les Arcs
Amoureux de la montagne, de sport et de musique, Guillaume Desrues est engagé depuis ses années étudiantes dans les milieux associatifs. Sensible aux questions environnementales, le discours « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » lors du sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg fût un déclic dans sa prise de conscience de la problématique climatique.
Elu maire en 2020 autour d’une équipe et d’un programme prônant la participation des habitants, la responsabilité environnementale, et une économie durable de la montagne, il développe actuellement avec son équipe des mobilités alternatives à la voiture dont il se veut exemplaire en se déplaçant quotidiennement depuis 15 ans en vélo.
Mathieu Navillod, président d’une bouteille à la mer
Mathieu Navillod est skieur professionnel et président de l’association “Une bouteille à la mer”. Originaire de Tignes, il a grandi dans le cadre magnifique qu’offre la Haute-Tarentaise. Sensibilisé au respect de la nature par son entourage, il consacre la plupart de son temps libre à s’informer et à partager sur l’importance du respect de notre environnement. C’est ainsi qu’est née une bouteille à la mer.
Une bouteille à la mer à la volonté de mobiliser tous les acteurs de l’outdoor, des marques aux sportifs, des transporteurs aux revendeurs, des acteurs engagés aux professionnels de l’environnement afin que collectivement, nous arrivions à mettre en place des solutions simples et concrètes pour respecter l’environnement dans lequel nous vivons.
Cela passe par l’image en créant des campagnes photos pour la presse et les réseaux sociaux, mais aussi des kits pour permettre à toutes les villes, associations, institutions, fondations, écoles, festivals, etc., de créer gratuitement leurs propres expositions pour sensibiliser tous les publics.
La sensibilisation se fait également par des groupes de travail en créant des échanges simples, décomplexés et en toute humilité entre tous les acteurs pour avancer collectivement sur des sujets environnementaux et sur des solutions concrètes à mettre en place.