Causerie

L’Xplore Alpes Festival, c’est aussi l’occasion de réfléchir la Montagne à travers des conférences, des entretiens, des tables rondes et des masterclass.

Les intervenants abordent pour vous / avec vous un panel de sujets allant du patrimoine à la Montagne de demain en passant par des récits qui vous font rêver.

Conditions PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Causeries - Xplore Alpes Festival

Conférences

Un spécialiste vulgarise les résultats de ses recherches

Coup de chaud pour les plantes arctico-alpines !
Intervenant: Thierry Delahaye
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Peisey Nancroix – Refuge de Rosuel
Date: Lundi 25 octobre 2021
Horaire: 19h00

Savez-vous que la Vanoise abrite 95% des plantes arctico-alpines connues en France ? Cette richesse s’explique par la proximité de territoires refuges lors des débuts de la dernière glaciation il y a 20 000 ans, une grande diversité de substrats géologiques et des conditions climatiques actuelles encore favorable à ces relictes glaciaires.

La Vanoise, terre d’accueil des plantes arctico-alpines en France.
Savez-vous que la Vanoise abrite 95% des plantes arctico-alpines connues en France ? Cette richesse s’explique par la proximité de territoires refuges lors des débuts de la dernière glaciation il y a 20 000 ans, une grande diversité de substrats géologiques et des conditions climatiques actuelles encore favorable à ces relictes glaciaires.
Saxifrage jaune, Jonc arctique, Rorippe d’Islande, Raisin d’ours des Alpes, etc….Venez découvrir les secrets de ces plantes qui vivent dans les Alpes mais également dans des contrées plus éloignées telles que l’Islande ou les Fjords norvégiens.

Mais pour combien de temps encore ?
Le climat s’emballe et les disparitions s’accélèrent…
En Vanoise, les combes à neiges constituent les derniers milieux refuges de ces plantes.
Ces petites dépressions topographiques froides et humides où la neige persiste jusqu’à 9 mois par an constituent de véritables sentinelles face au changement climatique. Le Parc national vous présente les suivis scientifiques qui y sont en cours.

Votre intervenant Thierry Delahaye
Thierry Delahaye est botaniste au Parc national de la Vanoise depuis une vingtaine d’années. Naturaliste passionné par le monde végétal, les champignons et la protection de la nature, il arpente les sentiers de Vanoise et d’ailleurs pour inventorier les espèces, suivre les populations des plantes les plus rares… Toujours pour participer à leur préservation et partager avec le plus grand nombre ses connaissances et anecdotes de botaniste chevronné.

La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien
Intervenant: Matthieu Tordeur
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Val d’Isère – Cinéma Le Splendid
Date: Lundi 25 octobre 2021
Horaire: 18h30

Matthieu Tordeur est un aventurier et conférencier membre de la Société des explorateurs français. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, ses aventures l’ont mené dans plus de 90 pays. Il est le premier Français et le plus jeune au monde à avoir rallié le pôle Sud en solitaire et sans ravitaillement.

« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien ».

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour traverser l’Australie à vélo ou l’Antarctique en raquettes ? D’Into the Wild au commandant Cousteau, l’appel de l’inconnu nous fascine depuis toujours. Mais où trouver le courage pour se lancer, et la motivation pour persévérer ? Matthieu Tordeur est la plus jeune personne au monde à rallier le pôle Sud à skis et en solitaire, il vient partager son expérience pour surmonter la peur de l’échec et atteindre des objectifs ambitieux. Des conseils d’explorateur à appliquer au quotidien, pour faire de ta vie la plus palpitante des aventures !

Effets du changement climatique sur les milieux de haute montagne et la pratique de l’alpinisme
Intervenant: Jacques Mourey
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Date: Mardi 26 octobre
Horaire: 18h00

Jacques Mourey, docteur en géographie, vous présente les évolutions des milieux de haute montagne dans les Alpes à cause du changement climatique, ainsi que leurs effets pour les pratiques sportives de nature en montagne et particulièrement pour l’alpinisme”.

Votre intervenant sera Jacques Mourey, docteur en géographie à l’université de Lausanne.

Originaire de Haute Savoie et passionné par les milieux montagnards, Jacques Mourey fait des études de géographie à l’Université Savoie Mont-Blanc. Ces dernières le mènent à réaliser une thèse de doctorat (2019) sur les effets du changement climatique sur la pratique de l’alpinisme dans les Alpes.

Jacques travaille également comme accompagnateur en montagne, notamment en médiation scientifique.

Le bâti d’alpage, des trésors d’architecture à préserver
Conférencière: Fabien Pousset et Pierre Chazelas
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Peisey Nancroix – Refuge de Rosuel
Date: Jeudi 28 octobre 2021
Horaire: 19h00

La « culture constructive locale » est un mélange de savoir-faire, d’intelligence, d’économie et de bon sens commun qui permet de tirer parti des conditions du milieu. Pierre Chazelas (architecte DPLG)

Emplacement, volumétrie, techniques et matériaux de construction (lauzes, tavaillons, pierres sèches, enduit à la chaux, etc.), les chalets d’alpage incarnent cette « culture constructive locale » de montagne. Un patrimoine remarquable tant par la beauté et l’ingéniosité des approches constructives et savoir-faire que par le nombre de chalets aujourd’hui encore debout (350 recensés dans la zone cœur du Parc national de la Vanoise).

La rénovation d’anciens chalets d’alpage peut tendre à la banalisation de leur aspect, notamment par l’utilisation de techniques et matériaux modernes inappropriés. Comment faire perdurer ces trésors d’architecture ? Avec cette conférence, le Parc vous propose de présenter ses actions de valorisation de ce patrimoine d’exception.

Il sera également évoqué différentes solutions techniques de rénovation simples, sans fioriture, pragmatiques, économes et durables qui caractérisent cette culture tout en répondant à un usage adapté à la vie d’aujourd’hui.

Vos intervenants Fabien Pousset et Pierre Chazelas
Fabien Pousset est chargé de mission « travaux » au Parc national de la Vanoise depuis 3 ans. Ses missions visent à assurer que les travaux réalisés dans le cœur du Parc national respectent la réglementation et s’inscrivent dans les objectifs du Parc de préservation de ses patrimoines (naturel, paysager, culturel, etc.). La restauration des chalets constitue une part importante des travaux en cœur de Parc ; à cet égard, il est épaulé par Pierre Chazelas.

Pierre Chazelas est un architecte indépendant. Il est le fondateur de l’Atelier Biotopes, agence basée à Grignon. Le Parc national de la Vanoise le missionne depuis 3 trois ans afin qu’il puisse accompagner, par son expertise technique, les propriétaires de bâti traditionnel dans leur projet de restauration de leur chalet. Depuis le début de sa pratique professionnelle (1986), il est attaché aux logiques d’économie (moyens / énergie) et à la recherche de « l’intelligence constructive » avec des « matériaux locaux ».

Soyons heureux, soyons résilients
Conférencière: Marie Martinod
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Macôt- Salle polyvalente
Date: Mercredi 27 octobre 2021
Horaire: 18h00

Fixer ses objectifs et définir le chemin qui doit nous y conduire. Comprendre que les embûches nous enrichissent, que les obstacles se contournent, que l’on a toutes et tous les capacités d’adaptation et de résilience en nous.
Marie Martinod vous invite dans le monde de l’olympisme et vous raconte au travers d’anecdotes intimes, la manière qu’elle a eu d’aborder les tumultes, pourquoi cela s’est avéré payant et comment ses principes peuvent s’appliquer bien au-delà du sport de haut niveau.

Secours en Montagne: Authenticité et Excellence
Intervenant: Eric Mesnier
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Séez – La Savoyarde
Date: Samedi 30 octobre
Horaire: 18h00

Toute l’année, le PGHM intervient sur de nombreuses interventions de secours. Elles sont toutes l’association d’analyse, de dépassement de soi et de process de travail. Quels sont les outils et les différentes phases qui permettent à ces équipes d’être particulièrement efficaces dans la préparation, la gestion et l’amélioration permanente d’un objectif à très fort enjeu? Venez découvrir ces clés pour les mettre en pratique dans vos futures activités de montagne.

Histoire et évolution du film de ski, et comment vous pouvez y apporter votre contribution
Conférencière: Aurélie Morrison Gonin
Durée: 1h conférence + 30 min questions réponses
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Date: Dimanche 31 octobre 2021
Horaire: 18h00

A travers un aperçu de l’histoire du film de ski (puis de snowboard) et des éléments qui ont conduit son évolution, une analyse des tendances actuelles et quelques conseils pour apporter votre (modeste ?) contribution à ce genre qu’on aime tant.

Tables Rondes

Différents acteurs échangent sur une thématique

Pratiques outdoor et mobilités douces
Table ronde avec: Antoine Pin (président de POW France), Guillaume Desrues (Maire de le commune de Bourg Saint Maurice) et Matthieu Navillod (président association Une bouteille à la Mer).
Durée: 1h
Lieu: Les Chapelles – Salle polyvalente
Date: Mercredi 27 octobre
Horaire: 18h30

Autour de la table, un professionnel de la montagne, un élu et des responsables associatifs échangeront sur les moyens permettant d’allier nos pratiques de la montagne et des mobilités ayant le plus faible impact environnemental. Ce sera l’occasion de dresser un tableau des opportunités qui nous sont déjà offertes, des initiatives engagées et des perspectives et défis à venir.

Antoine Pin, directeur de POW France
Après avoir passé près de 10 ans à l’étranger, Antoine réalise que sa passion et sa vie sont dans les Alpes. Entre son travail d’enseignant en sciences environnementales et son implication dans différentes associations, il aide à développer l’association POW France dont il est maintenant directeur. Il s’engage pour que la communauté outdoor puisse prendre les mesures nécessaires pour préserver les espaces qui nous font rêver.

POW France est la porte d’entrée aux questions climatiques pour toutes les personnes passionnées d’outdoor et de montagne. La question de la mobilité tient une place prépondérante dans le travail de l’organisation, pour permettre à tou.te.s les passionnées de se rendre sur leur spot favori sans avoir à prendre sa voiture. POW France c’est aujourd’hui de la création de contenus, d’outils et des actions à destination des politiques.

Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint-Maurice les Arcs
Amoureux de la montagne, de sport et de musique, Guillaume Desrues est engagé depuis ses années étudiantes dans les milieux associatifs. Sensible aux questions environnementales, le discours « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » lors du sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg fût un déclic dans sa prise de conscience de la problématique climatique.
Elu maire en 2020 autour d’une équipe et d’un programme prônant la participation des habitants, la responsabilité environnementale, et une économie durable de la montagne, il développe actuellement avec son équipe des mobilités alternatives à la voiture dont il se veut exemplaire en se déplaçant quotidiennement depuis 15 ans en vélo.

Mathieu Navillod, président d’une bouteille à la mer
Mathieu Navillod est skieur professionnel et président de l’association “Une bouteille à la mer”. Originaire de Tignes, il a grandi dans le cadre magnifique qu’offre la Haute-Tarentaise. Sensibilisé au respect de la nature par son entourage, il consacre la plupart de son temps libre à s’informer et à partager sur l’importance du respect de notre environnement. C’est ainsi qu’est née une bouteille à la mer.

Une bouteille à la mer à la volonté de mobiliser tous les acteurs de l’outdoor, des marques aux sportifs, des transporteurs aux revendeurs, des acteurs engagés aux professionnels de l’environnement afin que collectivement, nous arrivions à mettre en place des solutions simples et concrètes pour respecter l’environnement dans lequel nous vivons.
Cela passe par l’image en créant des campagnes photos pour la presse et les réseaux sociaux, mais aussi des kits pour permettre à toutes les villes, associations, institutions, fondations, écoles, festivals, etc., de créer gratuitement leurs propres expositions pour sensibiliser tous les publics.
La sensibilisation se fait également par des groupes de travail en créant des échanges simples, décomplexés et en toute humilité entre tous les acteurs pour avancer collectivement sur des sujets environnementaux et sur des solutions concrètes à mettre en place.

Comment aller vers une consommation outdoor plus responsable ?
Table ronde avec: Solenne Becart, Stan Muraczewski, Thomas Gounot & Arthur Rocle.
Durée: 1h
Lieu: Bourg Saint Maurice – La Scène
Date: Samedi 30 octobre 2021
Horaire: 16h00

Il est fini le temps des courses d’alpi en pantalon de velours et des randonnées en chaussures de toile. Aujourd’hui, la pratique des sports outdoor va de pair avec des équipements techniques et de plus en plus spécialisés. Une aubaine pour nous, sportifs, mais qu’en est-il de l’impact écologique de notre consommation ? Venez en apprendre plus sur la réparation, le recyclage ou la seconde main appliqués au monde de l’outdoor avec des acteurs qui cherchent à réconcilier outdoor et sobriété.

 Solenne BECART – Fondatrice de Goodloop
Convaincue que les vêtements de sport outdoor finissent bien trop vite au fond de nos placards ou à la poubelle, je redonne de la visibilité au métier de couturier et je facilite l’accès à une réparation de qualité pour que nos équipements aient droit à une seconde vie.

Thomas GOUNOT & Arthur ROCLE – Co-fondateur de Campsider
Nous sommes deux lyonnais passionnés d’aventure et nous avons créé Campsider.com, la 1ère plateforme de confiance dédiée aux équipements de sports outdoor d’occasion.

Stan MURACZEWSKI – Fondateur de Zero Waste Shoes
Après une expérience de responsable de production de chaussures au Bangladesh, je décide de lancer Zero Waste Shoes pour accompagner les marques vers des productions plus résistantes, réparables et développer une solution viable de recyclage.

Entretiens

Une discussion est menée entre une personnalité et un intervieweur.

Un territoire commun, une évolution différente
Intervenant: G Gaide et A Richermoz
Durée: 1h entretien + 30 min questions réponses
Lieu: Séez – Salle la Savoyarde
Date: Mardi 26 octobre 2021
Horaire: 18h00

Secours en Montagne: Les clefs de la réussite
Intervenant: Eric Mesnier
Durée: 1h
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Date: Jeudi 28 octobre 2021
Horaire: 18h00

Découvrez le parcours de vie atypique d’Eric Mesnier qui l’a mené de passionné de montagne au secourisme en passant par coach/conférencier.
Il nous parlera du secours en Montagne, de 10 anecdotes qui l’ont marqué au cours de sa carrière, et plus globalement de son parcours personnel.

Comment bien préparer son année de trail ?
Entretien avec: Candice Bonnel, Florian Sautel et Kevin Lagier
Durée: 1h
Lieu: Bourg Saint Maurice – La Scène
Date: Dimanche 31 octobre
Horaire: 15h00

Candice, Florian et Kévin sont tous les 3 traileurs et grands sportifs, ils vous parleront de la préparation physique, mentale et alimentaire pour être en forme le jour J pour arriver à gérer sa course pour voir la ligne d’arrivée

Masterclass

Une discussion est menée entre une personnalité et un intervieweur.

Le ski hors-piste dans la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger
Intervenant: François-Xavier Girardo – Garde de l’Office National des Forêts
Durée: 1h
Lieu: Villaroger – Ancienne Ecole Primaire
Date: Mardi 26 octobre
Horaire: 18h

Le domaine des Arcs offre une multitude d’itinéraires hors-pistes, encore plus sur le secteur d’Arc 2000 et Villaroger ! Mais la présence de la réserve naturelle et des nombreux tétras-lyre qui ont élu domicile sur le versant de Villaroger règlementent la pratique du freeride sur ce secteur.

Le domaine des Arcs offre une multitude d’itinéraires hors-pistes, encore plus sur le secteur d’Arc 2000 et Villaroger ! Mais la présence de la réserve naturelle et des nombreux tétras-lyre qui ont élu domicile sur le versant de Villaroger règlementent la pratique du freeride sur ce secteur. L’ONF qui gère cette réserve vous propose une formation sur le comportement et les différents itinéraires qu’il est possible de faire dans ce secteur ! Suite à cette formation, vous pourrez obtenir la carte d’habilitation à la pratique du hors-pistes dans la réserve naturelle des Hauts de Villaroger indispensable pour vos sorties freeride dans le secteur. Si vous désirez obtenir cette carte, veuillez-vous munir d’une copie de votrecarte d’identité ou passeport et d’une photo d’identité (nom et prénom au dos)

Programme

Retrouvez le recap des Causeries et n’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux pour les informations de dernière minute.

Coup de chaud pour les plantes arctico-alpines !
Intervenant: Thierry Delahaye
Lieu: Peisey Nancroix – Refuge de Rosuel
Horaire: 19h00


La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien
Intervenant: Matthieu Tordeur
Lieu: Val d’Isère – Cinéma Le Splendid
Horaire: 18h30

Effets du changement climatique sur les milieux de haute montagne et la pratique de l’alpinisme
Intervenant: Jacques Mourey
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Horaire: 18h00


Le ski hors-piste dans la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger
Intervenant: François-Xavier Girardo – Garde de l’Office National des Forêts
Lieu: Villaroger – Ancienne Ecole Primaire
Horaire: 18h00


Un territoire commun, une évolution différente
Intervenant: avec G Gaide et A Richermoz
Lieu: Séez – Salle la Savoyarde
Horaire: 18h00

Pratiques outdoor et mobilités douces
Table ronde avec: Antoine Pin (président de POW France), Guillaume Desrues (Maire de le commune de Bourg Saint Maurice) et Matthieu Navillod (président association Une bouteille à la Mer).
Lieu: Les Chapelles – Salle polyvalente
Horaire: 18h30


Soyons heureux, soyons résilients
Conférencière: Marie Martinod
Lieu: Macôt- Salle polyvalente
Horaire: 18h00

Le bâti d’alpage, des trésors d’architecture à préserver
Conférencière: Fabien Pousset et Pierre Chazelas
Lieu: Peisey Nancroix – Refuge de Rosuel
Horaire: 19h00


Secours en Montagne: Les clefs de la réussite
Intervenant: Eric Mesnier
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Horaire: 18h00

Secours en Montagne: Authenticité et Excellence
Intervenant: Eric Mesnier
Lieu: Séez – La Savoyarde
Horaire: 18h00


Comment aller vers une consommation outdoor plus responsable ?
Table ronde avec: Solenne Becart, Stan Muraczewski, Thomas Gounot & Arthur Rocle.
Lieu: Bourg Saint Maurice – La Scène
Horaire: 16h00

Histoire et évolution du film de ski, et comment vous pouvez y apporter votre contribution
Conférencière: Aurélie Morrison Gonin
Lieu: Tignes – Tignespace – Auditorium
Horaire: 18h00


Comment bien préparer son année de trail ?
Entretien avec: Candice Bonnel, Florian Sautel et Kevin Lagier
Lieu: Bourg Saint Maurice – La Scène
Horaire: 15h00

Candidater

L’Xplore Alpes Festival soutient toutes les nouvelles idées et sujets en lien avec le monde de la Montagne.

La date limite pour candidater est fixée au 1er juin.

N’hésitez pas à nous solliciter, l’équipe du festival sera ravie de vous accueillir.