L’Xplore Alpes Festival, c’est aussi l’occasion de réfléchir la Montagne à travers des Causeries.
Les intervenants vous proposent de réfléchir la Montagne à travers des conférences, des entretiens et des tables rondes. Ces experts abordent pour vous / avec vous un panel de sujets allant du patrimoine à la Montagne de demain en passant par des récits qui vous font rêver.
Spécialistes, les intervenants du Xplore Alpes Festival vous proposent de réfléchir la Montagne à travers des conférences, des entretiens et des tables rondes.
Enquête d’avenir, un podcast pour comprendre aujourd’hui et imaginer demain
DATE : samedi 21 octobre
HEURE : 18h
LIEU : Aime-La-Plagne – Antropia
Résumé : Le podcast « Enquête d’Avenir » d’Ariane Cronel explore les raisons de l’inaction face au changement climatique et propose des perspectives pour guider la transition écologique à travers l’analyse des liens entre succès, progrès, nature et système socio-économique. Comment repenser les secteurs tels que les transports, tourisme et agriculture pour éviter de perpétuer les pratiques actuelles ?
INTERVENANTS
Biographie Ariane Cronel
Après 15 ans de carrière au service de l’Etat, Ariane Cronel accompagne aujourd’hui la réflexion stratégique et prospective des dirigeants sur les enjeux de transition écologique.
Dans son podcast « Enquête d’Avenir », elle explore les rouages de notre système socio-économique, la manière dont il est bouleversé par les impératifs climatiques, et les perspectives d’adaptation à cette nouvelle donne.
GESTION DE L’EAU POUR LES DOMAINES SKIABLES : DÉFIS ET SOLUTIONS
DATE : Lundi 23 octobre 2023
HEURE : 18h
LIEU : Séez – Salle la Savoyarde
Résumé : L’eau est une ressource vitale aux usages divers. Les multiples impacts du changement climatique, qui perturbent le quotidien de nos écosystèmes, soulèvent des questions quant à la disponibilité de cette ressource, ainsi qu’à son utilisation par l’homme. Quelles mesures le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry prend-il pour mieux appréhender cette ressource ? Comment la gestion de l’eau s’opère-t-elle dans le contexte de l’enneigement du domaine ? Quelles actions ont déjà été mises en place ?
INTERVENANTS
Biographie Florent Jacquemoud
Florent est Responsable du Pôle Neige / Damage / Garage. Passionné par la montagne, de formation technique et membre de la Ruche, il travaille sur la stratégie de la « Juste Neige » qui consiste à optimiser les ressources nécessaires à la préparation des pistes de ski.
Pour cela, il s’appuie sur les connaissances des chercheurs en nivologie afin de développer de nouveaux outils adaptés aux métiers de la production de neige et du damage.
Biographie Leo Tixier
Léo est responsable Infrastructures, Aménagement & Biodiversité.
Biologiste de formation et membre de la Ruche, un collectif de collaborateurs engagés pour rendre plus respectueux de l’environnement le domaine de montagne, il est en charge de la mise en place des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité au quotidien sur le domaine.
Du Grand-Saint-Bernard à Kitzbühel : exploration photographique des Alpes suisses et autrichiennes
DATE : Mardi 24 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Bourg-Saint-Maurice – SOWO
Résumé : Au-delà de leurs sommets enneigés, les Alpes incarnent une histoire millénaire et des enjeux actuels et futurs. Explorer ces montagnes permet de découvrir la richesse de leurs territoires et cultures. Un voyage photographique, de la Suisse au Tyrol autrichien, dévoile cette diversité à travers cols, vallées, villes et lacs, offrant des émotions, des découvertes et des réflexions sur notre lien avec cet environnement.
INTERVENANTS
Biographie Séverin Duc
Séverin Duc est professeur agrégé, docteur en histoire et chercheur associé au Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université).
D’autre part, il est l’auteur de la newsletter Back/Future. L’Histoire est notre Alliée ! (backfuture.fr) et le créateur du podcast Le Format K7 (disponible sur Spotify et Apple Podcasts) ». À l’heure du dérèglement climatique, il étudie le présent et le futur des Alpes à travers l’histoire et la géographie ».
LA MONTAGNE, UN TERRAIN DE JEU À PRÉSERVER – (Table ronde)
DATE : Mercredi 25 octobre
HEURE : 18h
LIEU : Bourg-Saint-Maurice – Cinéma Coeur d’Or
Résumé : Comment contribuer à la sauvegarde de nos terrains de jeu montagnards? Plongez au cœur des enjeux et perspectives liés à l’utilisation responsable de nos montagnes… Et rejoignez-nous pour des discussions enrichissantes sur l’avenir de ces espaces uniques, alliant aménagement du territoire, activité humaine et touristique et préservation de nos vallées.
INTERVENANTS
Biographie Camille Rey Gorez
Née en Chartreuse j’ai très jeune parcouru les montagnes, skis ou chaussures aux pieds ! Très sensible aux éléments naturels et à l’énergie que nous donnent ces grands espaces, je me suis engagée, étudiante, pour faire bouger les lignes. C’est ainsi que j’intègre l’association Mountain Riders en 2009 en volontariat. Ce qui m’anime au quotidien c’est que la transition écologique, qui n’est pas un choix, doit être l’opportunité de mieux être individuellement et de mieux faire collectivement. Aujourd’hui notre défi chez Mountain Riders est de semer des graines de changement, à notre niveau et avec humilité, auprès des enfants et des jeunes ainsi que des acteurs des territoires pour une montagne résiliente. Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders.
Biographie Delphine Pichon
Directrice de l’Agence Alpine des Territoires (AGATE) basée à Chambéry. De formation en aménagement et urbanisme, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des collectivités, de la phase amont stratégique à la phase plus opérationnelle d’étude de faisabilité. Par son expérience au service d’une grande diversité de territoires, qu’ils soient de montagne, touristique ou urbain, elle adapte son savoir-faire à la diversité des besoins et prend en compte les spécificités locales. Son cursus universitaire initial en sociologie lui apporte un regard attentif aux besoins des usagers et à la qualité du cadre de vie.
Biographie Fabrice Pannekoucke
Fabrice PANNEKOUCKE, cadre de la fonction publique territoriale né le 14/05/1975 à Dunkerque, est un leader engagé. Actuellement Maire de Moûtiers, il préside la communauté de communes Coeur de Tarentaise et est Conseiller régional délégué aux Vallées de montagne en Auvergne Rhône Alpes. Son dévouement aux enjeux montagnards et son rôle clé dans le tourisme en font un acteur majeur.
Biographie Mathieu Navillod
Mathieu Navillod est un skieur professionnel français. Ancien membre des équipes de France et spécialiste du freeski. En parallèle de son activité sportive, il préside depuis 2020 l’association « Une bouteille à la mer » qui a pour but de sensibiliser et d’éduquer au respect de notre environnement à travers l’image et le sport.
TRAVAILLER ENSEMBLE : VERS UNE ÉGALITÉ PROFESSIONNELLES EN MONTAGNES – (Table ronde)
DATE : Jeudi 26 octobre
HEURE : 18h30
LIEU : Landry – Salle du Perrey
Résumé : Explorez comment des femmes audacieuses redéfinissent les métiers traditionnellement masculins au sein de l’environnement montagnard. Cette table ronde inspirante : « Travailler Ensemble : Vers une Égalité Professionnelle en Montagne » permettra également de découvrir comment la collaboration et la diversité transforment les sommets en terrains d’opportunités équitables pour tous.
MONTAGNE RENTABLE, ÉQUILIBRER DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET CONSERVATION – (TABLE RONDE)
DATE : Vendredi 27 octobre
HEURE : 18h
LIEU : Bourg-Saint-Maurice – Village Xplore
Résumé : Comment les communautés montagnardes peuvent tirer profit de leurs ressources tout en maintenant la durabilité environnementale. Joignez-vous à notre table ronde sur la rentabilité des régions de montagne, en abordant développement économique et protection des écosystèmes fragiles.
INTERVENANTS
Biographie Jean-Luc Boch
Né en 1967 à Moutiers (73), il est passionné par la montagne. Il exerce la fonction de chef d’entreprise depuis 1991. Maire de la commune de Macot La Plagne depuis 2014, puis de la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise depuis 2016. De plus, depuis 2014, il est le 1er vice-président de la Communauté de Communes des Versants d’Aime. À partir de 2017, il assume les fonctions de président de France Montagnes et de vice-président en charge de l’international au comité régional du tourisme Auvergne Rhône Alpes. En 2020, il devient le président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et le président du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne. En 2023, il occupe le poste de président du pôle montagne d’Atout France.
Biographie Emilie Vuillequez
Directrice générale chez SkiTEC. Après un parcours professionnel de 10 ans dans l’économie sociale et solidaire consacré au développement du bénévolat et mécénat de compétences, Emilie se lance en 2020 dans l’aventure SkiTEC avec l’envie d’être fière et responsable de son économie locale, mais aussi de répondre à la problématique de la production de skis-déchets. SkiTEC conçoit et fabrique dans les Alpes des structures et des meubles en skis réutilisés qui participent au développement.
Biographie Eric Charamel
Il s’agit d’un profil assez éclectique !
Il est guide de Haute Montagne et a été président des guides et accompagnateurs de la Vanoise. De plus, il a occupé la présidence des associations de tourisme guides et accompagnateurs . Il a également travaillé en tant que moniteur de ski et a été professeur de sport par le passé. En outre, il possède un MBA et a exercé des fonctions de direction au sein de marques de sport telles que Millet et Lafuma. Il détient un Master en Droit Public et a déjà fait partie du Conseil d’Administration du Parc National de la Vanoise.
Biographie Françoise Mabboux
Responsable territorial des 2 Savoie et Pays de Gex – Caisse d’Epargne Rhônes Alpes.
Françoise est membre fondatrice de la communauté montagne de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et elle à ce titre accompagne les projets et les acteurs du secteur public et de l’aménagement des territoires alpins.
MOBILITÉ DOUCE EN MONTAGNE : FAIRE AVEC NOS SPÉCIFICITÉS – (TABLE RONDE)
DATE : Samedi 28 octobre
HEURE : 18h
LIEU : Tignes, auditorium Tignespace
Résumé : Cette table ronde au sujet de la mobilité douce menée par l’association Protect Our Winter est l’occasion de découvrir des inspirations venues du sport et notamment le vélo, des actions menées sur le territoire de la Tarentaise (le lancement d’un grand plan de covoiturage spontané) et des perspectives pour l’avenir.