Films

L’équipe du festival a sélectionné une centaine de films de sport outdoor, d’aventure et de montagne (culture, patrimoine) afin de vous faire découvrir la montagne sous toutes ses faces . Chaque séance est l’occasion d’échanger avec les protagonistes des films.

Les projections se déroulent sur les différents territoires du festival.

Nouveautés – Nouveaux prix

Cette année, de nouveaux prix font leur apparition car nous avons décidé de vous faire découvrir des faces supplémentaires de la montagne : la culture, le patrimoine, la nature et l’environnement.

Grand Prix du Festival
– Prix Haute Tarentaise Vanoise (1500euros à gagner)
– Mention Spéciale du Jury – Prix Versants d’Aime
– Prix Sports Neige & Glace
– Prix Nature & Environnement – Prix ADS
– Prix Culture & Patrimoine – Prix Arilus
– Prix Expédition & Aventure
– Prix Montagne Evasion
– Prix du meilleur Court Métrage
– Prix du Public – Prix du Dauphiné Libéré

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Sélection

Rendez vous cet été pour la nouvelle sélection des films de la 2eme édition du Xplore Alpes Festival

Tous les films classés par ordre alphabétique avec le sysnopsis, les séances et les lieux de projection.

Plus d’informations sur l’association Handi Cap Evasion suite au film « altruistes altitude ».

Programme

Rendez vous cet été pour la nouvelle sélection des films de la 2eme édition du Xplore Alpes Festival

Tous les films classés par jour. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux pour les informations de dernière minute.

Billetterie

Pour les KIDS, jusqu’à 12 ans, tarif réduit avec le code promo KIDS21. (Une pièce d’identité peut vous être demandée avant l’entrée en salle).

Durée moyenne d’une séance 1h30.

Fermeture de la billetterie en ligne pour les préventes le vendredi 29 octobre.

Jury

Huit prix sont décernés par un jury professionnel composé d’athlètes, de journalistes, de réalisateurs,… dont le Grand Prix du Xplore Alpes Festival – Prix Haute Tarentaise Vanoise.

Un jury jeune composé de lycéens de la cité scolaire Saint-Exupéry de Bourg Saint Maurice.

Laurent Jamet
Laurent Jamet

Laurent Jamet

Laurent Jamet est né en 1985 dans le 15 ème arrondissement parisien. Très vite il se passionne pour l’image et les histoires atypiques. En 2008 il est diplômé de l’École Supérieure de réalisation Audiovisuelle à Paris.

En 2010, son premier film documentaire “Invincibles” est un succès international et est nominé dans de nombreux festivals. Laurent a reçu le prix du “Meilleur Premier Film” à St Lary Soulan Freeride Festival et a é té nominé dans la catégorie « Meilleur documentaire » à l’IF3 à Montréal.
« Invincibles » est diffusé sur la chaîne TV8 Mont Blanc.

Solan Dejouy
Solan Dejouy

Solan Dejouy

Depuis petit, Solan consacre la majorité de son temps à la pratique du skis et des sports de montagne. De projets en projets et de rencontre en rencontre; il grandit, apprends, évolue et progresse jusqu’à devenir professionnel dans sa pratique du ski freeride et vidéaste.

Le but: partager ses passions, son quotidien, ses explorations au travers de ses vidéos pour nous permettre de découvrir le terrain de jeu illimité que nous offre nos montagnes.

Charles Seignolle
Charles Seignolle

Charles Seignolle

Diplomé d’un Master II en multimédia Charles débute, durant ses études, comme photographe et réalisateur de films institutionnels et sportif. Il a travaillé pour des marques de parfums comme Paco Rabanne, Prada, Nina Ricci et a également travaillé pour Nike.

Il s’installe à Londres pendant plusieurs mois où il a travaillé pour deux des plus grandes sociétés d’effets visuels: Moving Picture Company et Double Negative.

Il est aujourd’hui Directeur de Production chez Mikros Animation, sur l’adaptation en série de Charlie et la Chocolaterie, réalisée par Taika Waititi et produite par NETFLIX.

Passionné des sports d’hiver depuis son plus jeune âge, il a participé à plusieurs projets documentaires pour la société Eye of the Storm Production, avec Laurent Jamet & Thibaud Duchosal.

Candice Bonnel
Candice Bonnel

Candice Bonnel

Candice Bonnel – 27ans- Originaire de la Toussuire (Maurienne) – Passionnée de montagne, sport et alimentation, j’en ai fait mes métiers : Monitrice de ski et Diététicienne Nutritionniste.

Je suis également athlète en ski alpinisme (sport tendance hiver 2021 ) avec plusieurs médailles au niveau national, de belles places sur le circuit coupe du monde mais surtout plusieurs participations à la mythique Pierra Menta qui me fait rêver depuis toujours ! L’absence de neige l’été me contraint (avec beaucoup de plaisir) à échanger les skis contre les baskets. C’était donc évident pour moi cette année de tester le format été de le PM sur lequel je me suis éclatée avec ma coéquipière.

Aurélie Crouvisier
Aurélie Crouvisier

Aurélie Crouvisier

Journaliste « Outdoor » passionnée de montagne, j’ai d’abord longtemps travaillé pour la télévision dans les Vosges (Vosges TV) où j’ai eu la chance de « toucher à tout »: rédactrice (voix off), cadreuse et monteuse pour le JT, chargée de la production et présentatrice de l’émission culinaire « À feu doux », réalisation de documentaires…

En 2009, je pars m’installer dans les Alpes, dans la vallée de la Tarentaise sur les hauteurs de Bourg-St-Maurice. Ma passion pour la montagne me demande quelques adaptations professionnelles ! J’enchaîne alors les expériences dans des domaines variés: responsable de la communication pour une station de ski, collaboratrice parlementaire dans une circonscription de montagne (Chamonix), responsable d’un magasin de sports en station… Parallèlement, je garde un pied dans le journalisme en collaborant notamment avec Alpes Magazine pour qui j’écris des dossiers dédiés à la randonnée pédestre et au ski de randonnée. En 2017, j’intègre l’équipe de Mont Blanc Live TV. Journaliste reporter, je présente, tourne et monte des sujets « montagne ». Je prends aussi régulièrement la casquette de chef d’édition lorsque je ne suis pas en plateau. En 2019, je couvre l’UTMB pour ce même média.
En 2020, j’obtiens le Diplôme d’Etat d’Accompagnatrice en Moyenne Montagne. Une corde de plus à mon arc et surtout une façon de vivre encore un peu plus ma passion pour la montagne !

Palmarès

L’Xplore Alpes Festival récompense les pépites du cinéma de l’outdoor et de l’aventure, découvrez les différents lauréats.

GRAND PRIX DU JURY (1500 euros à gagner)
Remise des prix le samedi 29 octobre

MENTION SPÉCIALE DU JURY
Remise des prix le samedi 29 octobre


PRIX SPORTS NEIGE & GLACE
Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX NATURE & ENVIRONNEMENT
Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX CULTURE & PATRIMOINE
Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX EXPÉDITION & AVENTURE
Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX MONTAGNE ÉVASION
Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE (<15min) Remise des prix le samedi 29 octobre

PRIX DU PUBLIC (vote Online)
Remise des prix le samedi 29 octobre

LE GRAND PRIX DU XPLORE ALPES FESTIVAL – PRIX HAUTE TARENTAISE VANOISE
Résilience de Kevin Rolland


LE COUP DE COEUR DU JURY
Fucky Story de Laurent Surbeck et Cédric Bejeannin


LE PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Au delà du Temps de Andy Collet


LE PRIX DE LA MEILLEURE CINÉMATOGRAPHIE
Alaska Patagonie de Sophie Planque


LE PRIX DU MEILLEUR FORMAT COURT
Simon Loves de Antonin Claude


LE COUP DE COEUR DU JURY JEUNE
Résilience de Kevin Rolland