Territoire

Le Xplore Alpes Festival est une première en Tarentaise. Il réunit les deux communautés de communes de Haute Tarentaise et des Versants d’Aime, soit 12 municipalités. Le festival est l’occasion rêvée de prouver que l’union fait la force et que la force permet de répondre à de nouveaux enjeux. Nous vous invitons donc à venir profiter de toutes les richesses de la vallée avec un festival multi-site et multi activité

Village - Xplore Alpes Festival

Haute Tarentaise

Haute Tarentaise

Au coeur des Alpes et de la Savoie, la Haute Tarentaise a su conserver une empreinte sauvage, tout en développant une vie locale dynamique et attrayante, que ses habitants auront à cœur de vous faire partager. Des stations de ski légendaires aux espaces naturels remarquables, en passant par les villages traditionnels, la Haute Tarentaise constitue un formidable terrain de jeu aux multiples facettes.

Versants d’Aime

Versants d'Aime

Composée des communes d’Aime-La-Plagne, La Plagne Tarentaise, Landry et Peisey-Nancroix, la Communauté de communes des Versants d’Aime est compétente en matière de développement économique et agricole, d’aménagement de l’espace, d’environnement et de gestion des déchets, d’action sociale et scolaire, d’équipements sportifs et de loisirs, de culture, de logement et de cadre de vie.
Ce territoire rural et montagneux, partagé entre villages et stations, compte 10 000 habitants.

Aime-La-Plagne

Aime - La Plagne

Cette bourgade installée dans son lit de verdure, au bord de l’Isère, a une tradition de passage et d’accueil qui remonte à 7000 ans. La ville offre de nombreux commerces, restaurants et services, et dispose d’une gare ferroviaire, desservie par TGV.
Aime-La-Plagne c’est aussi des villages perchés sur les pentes du Versant du Soleil et des sites d’altitude de La Plagne.

Bourg Saint Maurice – Les Arcs

Capitale de la Haute Tarentaise et destination estivale très prisée en lisière du Parc national de la Vanoise, au pied du massif du Mont Blanc et de cols alpins prestigieux, Bourg Saint Maurice fait de son patrimoine un atout charme. La présence d’une base internationale d’eaux vives, de structures sportives et de loisirs, de nombreux sentiers de randonnées et d’une tradition d’animations originales et variées contribue à son succès.

Camp de base exceptionnel, Bourg Saint Maurice n’est qu’à 7 minutes de sa station des Arcs, grâce au funiculaire, une exclusivité en France !

De renommée internationale, Les Arcs c’est le choix de vivre au rythme de la nature à travers une multitude d’activités outdoor sportives et ludiques. Et quand vient l’hiver, c’est la promesse d’un grand ski sur le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde : « Paradiski », avec ses 425 km de pistes, dont plus de 70% au-delà de 2000m d’altitude.

Landry

Landry

Bien connu pour son église baroque Saint-Michel, située sur un promontoire lui offrant une situation remarquable, le village de Landry se situe aux portes du domaine de Peisey-Vallandry qui regroupe les stations de ski de Plan Peisey (commune de Peisey-Nancroix) et de Vallandry (commune de Landry).

La Plagne Tarentaise

Plagne-Tarentaise

La Plagne, ce n’est pas que la station de ski au bonnet rouge ! Ce sont aussi les communes de Bellentre, La Côte d’Aime, Macot La Plagne et Valezan qui sont regroupées pour offrir chacune des spécificités propres.

Les Chapelles

Exposée sur le versant du soleil, cette commune à dominante rurale se compose de 7 hameaux, qui disposent tous d’une chapelle, d’où l’origine de son nom ! La commune, étagée sur 2000 mètres de dénivelé, offre un panorama exceptionnel (sur le Mont Blanc, les glaciers de la Vanoise, le massif du Beaufortain) très apprécié par les amateurs d’activités de nature : des randonneurs estivaux aux parapentistes, mais aussi pour les skieurs alpinistes.

Montvalezan – La Rosière

Montvalezan – La Rosière

Cette commune qui s’étage de 850 à 2900 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur la vallée de la Haute Tarentaise et le Mont Pourri. Composé d’une quarantaine de hameaux, Montvalezan est l’exemple type de l’architecture traditionnelle savoyarde : le bois, la pierre et la lauze.
La Rosière est une station conviviale, reliée avec la Thuile en Italie, formant ainsi l’Espace San Bernardo.

Peisey-Nancroix

Peisey Nancroix

En plein cœur du domaine skiable Paradiski et aux portes du Parc national de la Vanoise, cette commune regorge de paysages grandioses, d’un patrimoine culturel riche, d’habitants, commerçants et agriculteurs dynamiques et chaleureux !

Sainte Foy Tarentaise

Sainte-Foy Tarentaise

Cette station-village se révèle comme un écrin de nature et de charme. En été, les amoureux de la nature peuvent profiter de nombreux sites exceptionnels pour se balader comme le célèbre village classé du Monal qui offre une magnifique vue sur les glaciers. Riche d’un patrimoine architectural traditionnel avec ses maisons à colonnes, ses chapelles et ses chalets de pierres et de bois, on y retrouve la vraie atmosphère de la vie de montagne.

Séez

Séez

Ce village dynamique et convivial compte de nombreux lieux d’exposition du patrimoine et de l’artisanat local dont l’ancestrale filature Arpin (depuis 1817).
Construit à l’emplacement de la sixième borne milliaire de la voie romaine, qui reliait Vienne en France à Rome en Italie, en passant par le col du Petit-Saint-Bernard, ce village entretient des relations fortes avec la commune de La Thuile d’Aoste (Italie).

Tignes

Vivre le grand frisson, se recentrer sur soi-même, repousser ses limites, revenir gonflé à bloc : à Tignes, savourez toutes les émotions fortes que procure l’ambiance stade… en plein cœur de la Nature ! Cet automne, l’Xplore Alpes Festival débarque pour la première fois sur les écrans de la station la plus sportive. L’occasion parfaite de rêver vos prochaines aventures outdoor, avant de les vivre « en vrai » skis aux pieds ou piolet à la main dans le stade naturel de Tignes, aux portes du Parc national de la Vanoise.

Val d’Isère

Val d’Isère

Cet authentique village de montagne est aussi une station de ski mondialement reconnue pour son domaine skiable relié à Tignes. Situé au pied du mythique Col de l’Iseran, Val d’Isère est l’une des portes d’entrée du Parc national de la Vanoise, véritable espace naturel et protégé, où se rencontrent marcheurs, randonneurs et passionnés de nature. La rivière l’Isère, longue de 286 km, prend sa source dans cette commune, sous la Grande Aiguille Rousse.

Villaroger

Villaroger

Villaroger, c’est la montagne sous toutes ses facettes. Avec 85% de son territoire protégé, au travers du Parc National de la Vanoise et de la Réserve des Hauts de Villaroger, c’est un véritable est un havre de paix et de respect pour la flore et la faune alpines, en particulier pour l’emblématique tétra-lyre. C’est aussi un patrimoine architectural préservé, concentré dans des villages et hameaux superbement entretenus et restaurés autour de chapelles. Enfin, c’est aussi du grand ski avec la liaison au domaines des Arcs/Paradiski.