🎬 Rencontre avec Lou Ruiz : son premier film en ouverture du Xplore Alpes Festival 2025
En 2024, Lou Ruiz a remporté l’appel à projets Xplore Pitch, lancé par le Xplore Alpes Festival en partenariat avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Son film, fruit d’un travail intime et audacieux, sera présenté en ouverture du festival, le 25 octobre 2025.
Snowboardeuse de haut niveau et monitrice à Tignes, Lou signe ici son premier film. Entre résilience, sport et transmission, elle revient avec nous sur ce projet singulier.
« J’ai eu la conviction que je voulais me lancer dans la réalisation »
Lou a toujours cultivé une fibre créative, entre peinture, couture et dessin. Mais c’est lors d’une projection au High Five Festival qu’elle a eu le déclic.
« J’ai eu la conviction que je voulais me lancer dans la réalisation d’un film. En parallèle, j’étais en plein travail sur moi-même avec la psy, et l’idée de raconter mon histoire s’est imposée assez vite. »
Répondre à l’appel à projet du Xplore Alpes Festival a été un déclencheur. « Jusqu’à ce qu’on me parle de l’appel à projet… Je me suis décidée à y répondre avec un dossier que j’aurais vraiment bien travaillé. »
La résilience et la santé mentale au cœur du récit
Le film est profondément marqué par le parcours personnel de Lou, endeuillée par la perte de ses deux parents. La caméra est devenue une étape dans sa reconstruction.
« Faire ce film est une étape de plus pour moi dans mon parcours pour essayer de guérir. Ça m’a permis de mettre des vrais mots sur ce que j’ai ressenti et vécu, de revivre beaucoup… mais en apportant un certain recul. »
Ce témoignage dépasse largement le cadre du snowboard. « Le message principal c’est la résilience, c’est de dire : on peut se relever. Pas forcément seul, il faut savoir s’entourer et appeler à l’aide, mais c’est possible. »
Lou insiste aussi sur l’importance de la santé mentale, encore trop souvent taboue. « Tu n’as pas besoin d’attendre de toucher le fond pour faire appel à une psychologue. Je voulais mettre cette partie du processus de guérison en avant, sans tabou, parce que c’est tellement important. »
Sa première expérience derrière la caméra
Accompagnée par Mathias Lopez et Bruno Peyronnet, Lou a découvert les coulisses de la réalisation.
« J’ai beaucoup appris ! L’organisation d’un tournage, le séquençage d’un projet, les imprévus du terrain… Ça a été une expérience hyper enrichissante. »
Malgré son inexpérience initiale, elle a trouvé un appui fort dans son équipe : « Toutes les personnes impliquées dans ce projet m’ont carrément soutenue et ont vraiment joué le jeu. »
Et après ?
Si le snowboard reste son quotidien, Lou n’exclut pas de continuer à créer :
« La création vidéo est quelque chose qui me plaît beaucoup. J’ai d’autres idées, que ce soit des petites créations pour les réseaux sociaux ou un autre projet en format film avec une vraie histoire. »
« L’appel à projet m’a forcée à sortir de ma zone de confort »
En remportant le Xplore Pitch 2024, Lou a gagné l’accompagnement nécessaire pour concrétiser son projet.
« L’appel à projet m’a permis de structurer une idée que je galérais à mettre en forme depuis plus de deux ans. Ça m’a forcée à aller loin en dehors de ma zone de confort, à croire en mon idée, à pousser mes limites… »
Un encouragement qu’elle adresse désormais aux futurs candidats :
« Je ne peux que recommander aux jeunes et moins jeunes riders de candidater. Tous les projets ne seront pas retenus, mais au moins il sera prêt à être lancé en production. »
👉 Le film de Lou Ruiz sera projeté en ouverture du Xplore Alpes Festival 2025 et diffusé ensuite sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Une œuvre personnelle et universelle, à ne pas manquer.
Partager cet article