Le Winter Film Festival laisse place au Xplore Alpes Festival

Après 6 éditions, Thibaud Duchosal et son équipe vont plus loin que la projection de films et propose un événement pour profiter de la montagne sous toutes ses faces, du 23 au 31 octobre.

« Si la raison impose souvent une voie plus tranquille, il n’est pas l’unique chemin. Suite à un grave accident en 2004, trois opérations et une perte de vision quasi totale de l’œil droit, le chirurgien m’a vivement recommandé d’arrêter le sport. Après réflexion, j’ai donc opté pour une carrière de haut niveau en ski freeride…

Cette première édition du Xplore Alpes Festival naît dans une période troublée qui inciterait plus d’un à ne pas se lancer. Après 2 saisons d’hiver difficile ; une écourtée, et une autre qui n’a jamais vraiment commencé, il est temps de se montrer audacieux et de mettre en place les prémices d’une nouvelle ère touristique pour la vallée de Tarentaise. Cette construction est le fruit d’une réflexion entamée en mars 2020 au sein de l’association Winter Fest avec l’envie de faire bouger les lignes. La montagne est magnifique en automne. Elle revêt ses plus belles couleurs, offre des paysages féériques à contempler dans lesquels il est possible de flâner mais aussi de grimper, rouler, naviguer, …

C’est pourquoi, sportifs et néophytes pourront profiter d’un vaste programme sur 12 communes de la Haute Tarentaise et des Versants d’Aime. 100 films projetés, 35 activités plein air à pratiquer avec des pro et plus d’une dizaine de causeries (conférences, tables-rondes, master classes, entretiens). Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

L’Aventure ne fait que commencer !
L’Xplore Alpes Festival est une célébration de cette montagne et notre territoire possède tous les atouts pour. Je souhaite qu’il marque les esprits, soit une fabrique à émotion, une source d’inspiration pour la jeunesse, de par sa diversité et son format original, soufflant un vent nouveau dans la vallée de Tarentaise. L’aventure ne fait que commencer ! Et vous êtes les bienvenus pour la partager. »

Thibaud Duchosal,
Organisateur du festival

Partager cet article