LA MONTAGNE POUR LES JEUNES !

Du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023, la semaine dédiée aux scolaires (enfants du primaire et du secondaire) a pour objectif de faire découvrir la Montagne sous toutes ses facettes : culture, patrimoine, environnement et enjeux. C’est également l’occasion de présenter les métiers liés à la Montagne. Chaque année, grâce à la collaboration entre l’Éducation Nationale, les équipes du département de la Savoie, Lumni et le Xplore Alpes Festival, plus de 600 élèves savoyards bénéficient d’une journée enrichissante et unique au Xplore Alpes Festival.

Séances de films

Le festival se veut un support pédagogique ouvert à tous les niveaux. Le cinéma est un moyen particulièrement intéressant et efficace pour sensibiliser les enfants à la protection de la Montagne. Il offre également un outil ludique pour aborder différents sujets et proposer des pistes de travail aux équipes éducatives. Chaque projection est l’occasion pour les enfants d’échanger avec les protagonistes des films. Grâce à la richesse des problématiques abordées, ces discussions peuvent servir de base à des projets interdisciplinaires, où les approches croisées contribuent à donner du sens aux apprentissages.

Ateliers

L’échange tient une place centrale dans le festival. Les « ateliers sur le terrain » offrent aux enseignants et aux élèves une opportunité rare de rencontrer les acteurs de la Montagne. Ces rencontres permettent aux professionnels de divers domaines tels que les agents du Parc National de la Vanoise, les sapeurs-pompiers de la Savoie, les guides de haute-montagne, les pisteurs secouristes de ADS Domaine de Montagne les Arcs / Peisey-Vallandry, les agriculteurs membres du Syndicat de défense du Beaufort, les secouristes du PGHM Officiel, et bien d’autres, de présenter leurs métiers et de partager leur quotidien.
Des ateliers sont également organisés pour sensibiliser les jeunes générations à la spécificité du milieu montagnard dans lequel ils évoluent : son attrait, sa fragilité, sa dangerosité. Grâce à leurs riches expériences et les nombreuses histoires qu’ils ont à raconter, les professionnels constituent une source d’inspiration pour la jeunesse. L’un des objectifs de ces échanges est de susciter des vocations parmi les élèves du département et de contribuer à l’avenir de nos Montagnes.

Partager cet article