K2 Mon Amour sera diffusé au Xplore Film Tour Bourg-Saint-Maurice le vendredi 5 décembre

Le Xplore Film Tour fait étape à Bourg-Saint-Maurice ce vendredi 5 décembre, avec une séance qui promet d’être inoubliable : la projection de K2 Mon Amour, réalisé par Matthieu Rivoire, Prix Expédition & Aventure / Prix Visorando au Xplore Alpes Festival 2025.
Un film puissant qui raconte l’histoire vraie de Liv Sansoz et Zeb Roche, un couple de guides et alpinistes professionnels qui ont réalisé une première mondiale : atteindre le sommet du K2 sans oxygène… puis décoller en parapente biplace depuis les 8 611 mètres.

À l’occasion de cette projection événement, nous avons échangé avec Liv et Zeb. Ils reviennent sur l’idée du projet, l’ascension, le vol, et ce que cette aventure a transformé en eux.

Un projet né de l’amour et de la montagne 

Quand on évoque le K2, on pense danger, engagement absolu, lignes d’arêtes tranchantes et météo impitoyable. Pour Liv et Zeb, il s’agissait aussi d’un projet de couple, d’amitié et de confiance absolue.

Liv explique :
« Nous faisons quasiment tous nos projets ensemble avec Zeb (soit nous travaillons comme guides avec nos clients, soit nous sommes en montagne ensemble). En 2020 nous avons eu l’envie d’un projet plus ambitieux. Zeb avait déjà grimpé deux fois l’Everest. Personne n’avait encore jamais décollé du K2 et moi je m’étais souvent dit, si je fais un 8000 m un jour ce sera le K2. Donc le choix pour le K2 s’est fait assez naturellement et simplement. »

L’éthique aussi était une évidence :
« Y aller sans oxygène était une évidence pour nous. En tant qu’alpinistes professionnels tu ne vas pas sur un 8000 m en utilisant un moyen artificiel comme l’oxygène. Tu t’entraînes dur, tu te prépares à 200 % et tu y vas sans oxygène. »

Et l’idée du vol ? Elle découlait simplement de leur manière d’être en montagne :
« L’idée du vol est aussi venue tout naturellement puisque depuis des années nous ne sommes pas redescendus d’une montagne à pied. Si on allait au K2, on y allait aussi pour voler du sommet ! »

Un duo parfaitement synchronisé dans l’effort

Liv vivait son premier 8 000. Zeb, lui, connaissait déjà la très haute altitude. Pourtant, l’équilibre s’est créé naturellement.

Liv raconte :
« On a beaucoup écouté nos corps, comment on réagissait à l’altitude et on a pris le temps pour les phases d’acclimatation. (…) On était vraiment en phase et on a la chance que nos corps se soient acclimatés de la même façon et en même temps. On se connaît bien, on sait parfaitement les forces et les faiblesses de chacun, on sait se soutenir, se motiver ou décider de faire demi-tour. C’est une force. »

Zeb ajoute :
« Les clefs de la réussite sont selon moi : une acclimatation parfaite, une excellente communication dans la cordée, un niveau de forme physique permettant l’ascension le jour J et bien sûr une météo la plus clémente possible. (…) J’ai une entière confiance en Liv et ses capacités en montagne, ce qui nous met sur un pied d’égalité quant aux prises de décisions. Concernant le vol je me sentais plus en charge car plus expérimenté. »

Le moment historique : décoller à 8 611 mètres

Cette première mondiale restera comme l’un des moments les plus marquants de l’histoire du parapente en haute altitude.

Liv parle d’un instant suspendu :
« Moment magique, moment de soulagement, presque de délivrance. (…) Il n’y avait pas de place ni à l’erreur ni à la peur. (…) Quand les pieds ont quitté le sol je me suis dit : ça y est. On l’a fait, on l’a vraiment fait ! Ensuite le vol c’était juste dingue. On était tellement haut dans le ciel, on avait l’impression d’être dans l’espace. »

Zeb, responsable de la mise en place du vol, décrit un moment d’une intensité absolue :
« Je passe tout de suite en mode parapente, j’analyse le relief, je check l’orientation et la force du vent. (…) Après un premier essai où le vent nous fait glisser la voile dans les jambes, nous profitons de l’arrivée au sommet de notre ami Italien Tommy pour lui demander de tenir le milieu de l’aile. (…) Nous courons quelques mètres, la voile porte mieux qu’imaginé, nos pieds quittent le sol… nous nous transformons en oiseau, c’est tout simplement magique. »

Le K2, un test pour le couple et une confirmation

Liv explique :
« Cette expérience de vie nous a consolidés dans notre couple, elle nous a beaucoup appris sur l’autre. »

Zeb poursuit :
« Dans ce genre d’aventure on ne peut pas tricher. (…) C’est un excellent test pour savoir si votre couple est fort ! Nous en sortons grandis, avec encore plus de confiance en l’autre et un rapport à la montagne encore plus puissant. »

Revenir du K2 : le quotidien, la vie d’après, et la suite

Liv raconte un retour fluide, porté par le projet :
« On a très bien vécu l’après K2 car on était portés par le projet, qu’on était ensemble, et qu’on en a beaucoup parlé. »

Zeb y voit même un nouvel élan :
« Je n’ai pas l’impression que cette expédition soit une fin en soi, au contraire elle me donne envie de croquer encore plus la vie… où esthétisme et partage restent le maître mot. »

Le film sera projeté ce vendredi devant le public de Bourg-Saint-Maurice.
Liv espère avant tout transmettre « l’envie d’oser, de se lancer et de croire en soi. »

Zeb souligne le besoin de « Cette joie de vivre que procure la montagne et le dépassement de soi. »

🎬 K2 Mon Amour au Xplore Film Tour Bourg-Saint-Maurice

📅 Vendredi 5 décembre à 20h30 au Cinéma Cœur d’Or de Bourg-Saint-Maurice
K2 Mon Amour (Matthieu Rivoire / Prix Expédition & Aventure – Prix Visorando 2025) et Le Cavalier Sans Tête (Andy Collet / Prix Neige & Glace – Prix La Plagne 2025)

🎟️ Billetterie en ligne : réservez votre place dès maintenant.

Partager cet article

#XploreAlpesFestival

Instagram Facebook Youtube Linkedin Pinterest Spotify

Partenaires majeurs et officiels du Xplore