France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : un Pont entre Média et Montagne

Aline Mortamet, déléguée régionale antenne et programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est le moteur des synergies régionales entre le monde de l’audiovisuel et celui de la montagne.

Avec son équipe, elle initie des projets novateurs en matière de contenus audiovisuels et numériques pour sensibiliser à la préservation de la montagne sous toutes ses formes.

Elle détaille pour nous l’intérêt stratégique du partenariat avec le XPLORE ALPES FESTIVAL. Cette collaboration représente, selon elle, une convergence entre le monde de l’audiovisuel et les créateurs de contenu Montagne et Outdoor. Cela rentre en résonance avec la ligne éditoriale de la chaîne et les valeurs portées par le la label #PréserveTaMontagne, créé fin 2019.

Plus qu’un label, #PréserveTaMontagne est le fil conducteur et le socle des actions menées par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes tout au long de l’année pour mettre la défense de l’environnement au centre de leurs productions et de leurs actions au quotidien. Cela se concrétise par une politique de programmes avec des rendez-vous évènementiels, des films documentaires, des programmes courts, des magazines, des rendez-vous récurrents sur les antennes…

Entre ces valeurs portées par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Xplore Alpes Festival, il n’y a qu’un pas… et il a été franchi l’année dernière. En effet, 2023 a marqué le début de projets de coproduction, tissant des liens entre France 3 Auvergne Rhône-Alpes et les réalisateurs. Grâce à cette collaboration pérenne mise en place entre ces deux entités, la chaîne fait rayonner des histoires, des Hommes, qui partagent ces valeurs fondamentales.

Pour l’avenir, Aline Mortamet envisage une intensification du partenariat avec le festival. Le développement d’émissions numériques et de nouvelles collaborations sont à l’horizon pour accroître la visibilité et l’impact du festival. France 3 Auvergne Rhône Alpes va innover dans la création de contenu, en collaborant avec des figures telles que Kilian Bron et en lançant un nouveau magazine national de montagne, montrant un engagement profond envers un public diversifié et connecté.

Partager cet article