Éric Perrot, un parrain en or pour le Xplore Alpes Festival 2025

Champion du monde et biathlète de Peisey-Vallandry, Éric Perrot sera une nouvelle fois au rendez-vous du Xplore Alpes Festival. Parrain officiel depuis 2024, il remettra les Awards du Festival 2025, samedi 1er novembre à 20h30 à Bourg-Saint-Maurice.

« Si en plus d’être spectateur, je peux aider à promouvoir le festival, c’est super »

Originaire de la vallée, le champion savoyard ne cache pas son attachement à l’événement. « Je suis fan de sports, de montagne et de vidéo. Forcément, je m’y retrouve ! J’aime aussi ces événements organisés dans ma vallée, échanger avec les locaux. Ça s’est donc fait assez naturellement ! Si en plus d’être spectateur, je peux aider à promouvoir le festival, c’est super… »

Éric Perrot participera à la remise des prix 2025, un moment fort du festival récompensant les meilleurs films de montagne, d’aventure et d’outdoor.

De la neige aux écrans : la passion de l’image

Loin des pas de tir, le biathlète cultive une autre passion : la vidéo. « J’aime faire des vidéos avec mon frère Marius. Nous avons sorti un film en 2024 (“Un été chez les Perrot”) qui suivait mes entraînements estivaux. »
Une aventure familiale qui se poursuit cette année avec une mini-série documentaire publiée sur YouTube : « Objectif Milano 2026 ».

Cette série en quatre épisodes suit le champion du monde jusqu’aux Jeux olympiques de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Le premier épisode, diffusé début octobre, plonge les spectateurs dans les coulisses de sa préparation à Peisey et Chamonix, notamment lors de sa participation au Marathon du Mont-Blanc.

« On va plus parler d’entraînement de façon précise. Les beaux paysages vus du drone seront toujours là, mais aussi les explications techniques et physiologiques. Il sera même question de millimoles et de lactates ! »

Les épisodes suivants mèneront Éric à Ténérife et aux Saisies, avec l’altitude comme fil rouge. Le dernier chapitre sortira juste avant le grand rendez-vous olympique.

Une aventure de famille et d’authenticité

Comme pour son premier film, c’est son frère Marius qui filme. « Je fais mes séances et Marius filme. On ne scénarise pas, tout est naturel. Le storytelling se fera au fur et à mesure. Rien n’est programmé. Je n’ai pas prévu de me blesser au troisième épisode (sourire). »

L’objectif, selon lui, est avant tout de partager simplement les bons moments : « C’est toujours amateur, mais on essaie de s’améliorer. On aime faire de la vidéo, se faire plaisir. Autant je suis ambitieux pour le biathlon, autant là, je ne le suis pas pour l’audience. »

Rendez-vous à Bourg-Saint-Maurice le 1er novembre

Éric Perrot sera présent à Bourg-Saint-Maurice pour la soirée de clôture et la remise des Xplore Awards, un moment attendu par tous les passionnés du festival.

📅 Samedi 1er novembre – 20h30 – Cinéma Cœur d’Or – Bourg-Saint-Maurice
Réservez vos places dès maintenant via notre billetterie en ligne.

Partager cet article

#XploreAlpesFestival

Instagram Facebook Youtube Linkedin Pinterest Spotify

Partenaires majeurs et officiels du Xplore