Académie Secourir / Survivre

La montagne est fascinante, la parcourir l’est tout autant, mais en cas d’accident quelle est la conduite à tenir ? Comment faire si nous devons passer une nuit dehors ?

Premier Secours

Cet atelier encadré par des guides de haute montagne vous permettra de voir/revoir l’ensemble des techniques de premiers secours et d’évacuation d’un blessé en montagne. Vous utiliserez le matériel en votre possession pour immobiliser des membres, construire un traîneau de secours, évacuer votre compagnon de sport d’une zone à risque. Les pro qui vous encadreront vous apprendront également à déclencher un secours en passant le bon message d’alerte.
Cet atelier se déroulera aux alentours du hameau du Planay sur la commune de Villaroger.

PRÉREQUIS
Pas de niveau requis pour cet atelier qui se destine à toutes personnes pratiquant des activités en extérieur.

ÉQUIPEMENT VÊTEMENTS:
La température pouvant être assez élevée ou faible selon la météo, pensez à prendre des couches de vêtements que vous pourrez ajuster : T-shirt fonctionnel, couches intermédiaires, doudoune, veste imperméable.

ÉQUIPEMENT TECHNIQUE:
Chaussures de trekking, baudrier d’escalade ou d’alpinisme, casque d’alpinisme, une longe dynamique, 2 mousquetons à vis, un système d’assurage type Reverso ou similaire, un sac à dos d’approximativement 30L et une paire de bâtons télescopiques.

ELEMENTS SUPPLÉMENTAIRES:
Protection solaire (lunettes de soleil, crème solaire haute protection, stick à lèvres), pique-nique, snacks et eau (2L) pour une journée complète en montagne.
COUTS SUPPLÉMENTAIRES
Ticket pour le transport collectif depuis Bourg Saint Maurice et/ou Aime (tarif spécial).

Base de survie

Venez apprendre à survivre en montagne au cours d’un stage de 2 jours et une nuit encadré par d’anciens militaires. Au programme : construction d’un abri de fortune, purification de l’eau, s’orienter de jour comme de nuit, seront les grandes lignes de ce stage de survie en montagne pour sortir de votre zone de confort. Prenez votre couteau Suisse et partez pendant 2 jours en forêt!
La liste du matériel à prendre vous sera communiquée lors de l’inscription. Au menu, convivialité et partage!

Journée survie kids

Une journée pour les petits Robinson Crusoé en herbe. Ils partiront pour une petite journée dans la nature encadré par du personnel qualifié.De la purification de l’eau en passant par les bases du secours (appel des secours, premiers gestes…) , à la création d’un feu et de savoir se mettre à l’abri en cas d’imprévus, sont au programme de cette journée en plein air.

Premier secours en montagne

Cet atelier encadré par des pisteurs secouristes vous permettra de voir/revoir l’ensemble des techniques de premiers secours et d’évacuation d’un blessé en montagne. Vous utiliserez le matériel en votre possession pour immobiliser des membres, construire un traîneau de secours, évacuer votre compagnon de sport d’une zone à risque. Les pro qui vous encadreront vous apprendront également à déclencher un secours en passant le bon message d’alerte.

Cet atelier se déroulera aux alentours à Tignespace

PRÉREQUIS
Pas de niveau requis pour cet atelier qui se destine à toutes personnes pratiquant des activités en extérieur.